Projection le 2 février 2023 à 19h, au cinéma Le Pagnol à Aubagne.
A mi-chemin entre le documentaire et le plaidoyer politique, le film “La (très) grande évasion” réalisé par Yannick Kergoat et Denis Robert dénonce les mécanismes mondiaux de la fraude fiscale qui sont à l’origine de l’accroissement des inégalités économiques et démocratiques.
Le film, qui s’ouvre sur l’annonce du président Macron affirmant qu’il n’y a pas d’argent magique alors que la crise hospitalière faisait rage en 2019, démontre très rapidement que ce n’est pas pour autant si compliqué de s’enrichir en contournant le fisc. En effet, les richesses des personnalités, sportifs, dirigeants politiques, souverains et grandes entreprises sont protégées par une multitude de tours de passe-passe qui leur permettent de dissimuler des milliards aux yeux de l’Etat. Les multinationales et les GAFAM en particulier, sont à la pointe de ces pratiques et de la limite de la légalité.
Le documentaire, sur un ton ironique, décortique avec brio ces mécanismes qui permettent aux plus puissants de s’enrichir aux dépens du bien commun. Ces centaines de milliards d’impôts évadés minent les budgets des services publics et poussent à des coupes budgétaires toujours plus nombreuses. Un coût économique et démocratique considérable dont il est urgent de rappeler l’existence à l’heure de l’explosion de la dette publique et des inégalités.
“La (trés) grande évasion” est un film qui met en lumière le caractère urgent de la lutte contre ces pratiques illégales et qui appelle à une réflexion plus globale sur le système fiscal mondial. Un film qui interroge sur le bien-être de chaque citoyen, sur le maintien des services publics et sur la démocratie.
Synopsys
“Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux. Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. À nous autres, simples mortels, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire… Jusqu’où les prédateurs iront dans ce pillage généralisé de nos économies ? En quoi le personnel politique est complice ? C’est comment qu’on freine ?
Yannick Kergoat et Denis Robert
Entre Paris et Genève, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par Mac Donald, Ikea et Google… nous allons traquer les circuits de l’évasion fiscale et décrypter les mécanismes de la fraude XXL.”
Bande annonce
Le débat
Le débat sera animé par Fabrice Aubert, économiste citoyen, conférencier en économie politique et docteur en économie, ainsi que des membres d’associations locales.
Les organisateurs
Pour aller plus loin
- Un sujet de TV5 Monde : https://www.youtube.com/watch?v=yzas0JX6CV8
- La présentation sur KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-tres-grande-evasion
- Les critiques des spectateurs sur Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-279676/critiques/spectateurs/
- https://mrmondialisation.org/la-tres-grande-evasion-le-film-de-noel-ideal-sur-le-vol-fiscal/