Pour la 10e édition du festival “Au cinéma pour les droits humains” organisé par Amnesty International, de très nombreux films seront projetés en région sud durant le mois de mars. L’occasion pour les cinéphiles de découvrir des œuvres cinématographiques alliant au septième art, des combats pour les droits humains.
Parmi les nombreuses programmations prévues dans les cinémas de la région, à Aubagne le cinéma le Pagnol projettera 3 films les jeudi 9, 16 et 23 mars prochain.
Le 9 mars : “Le bleu du caftan”, de Maryam Touzani
Synopsis : Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Le 16 mars : “Chili 1976”, de Manuela Martelli
Synopsis : Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Le 23 mars : “Le Chant des vivants”, de Cécile Allegra
Synopsis : Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.