La COP21, conférence des Nations-Unis sur les changements climatiques, aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Les négociations doivent aboutir à un nouvel accord universel dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à +2°C.
Partout dans le monde, les collectifs citoyens se mobilisent, dans un double objectif :
- Alerter les décideurs de la gravité du changement climatique et de ses effets, et faire pression pour obtenir enfin le premier accord contraignant universel sur le climat, signé par les 196 pays reconnus par l’ONU.
- Mettre en place la transition écologique, énergétique et citoyenne sans attendre les décisions des Etats. Quelle que soit l’issue des négociations lors de la COP21, cette transition est en marche.
Dans le pays d’Aubagne, des nombreuses associations et citoyens se sont retrouvés autour du collectif de la transition citoyenne.
A l’occasion de la COP21, le collectif passe à la vitesse supérieure et organise, pendant les 15 jours de déroulement de la conférence, du 29 novembre au 12 décembre, l’opération un jour = une action citoyenne pour le climat . Ces actions peuvent être la présentation d’une alternative locale (une coopérative bio, une association pour le maintien de l’agriculture paysanne, une association de promotion du vélo…), la projection de films, l’organisation d’une conférence ou la participation à des grands rassemblements.
Pour en savoir plus voir le calendrier ci-dessous ou en cliquant ci-dessous :