• Jeudi 19 avril au Cinéma le Pagnol à Aubagne et en présence de la réalisatrice Bérangère Hauet.


    Un buffet à partir de produits locaux sera proposé à la sortie après le débat

     

    En Savoie, dans le massif montagnard des Bauges, pour consommer bio, avant, il fallait descendre à Annecy ou à Chambéry pour faire ses courses.
    Un petit groupe de consommateurs a alors décidé de se réunir en association, Biobauges, pour créer une épicerie qui proposerait à tous des produits bio et des produits locaux : le magasin Croc’Bauges est ainsi né. Un projet conséquent, qui a été possible parce que des personnes se sont regroupées pour le porter...
    A travers les actions et des témoignages de membres de Biobauges, Courts Circuits met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement.
    Ici et maintenant, pour le bien commun.
 Une nouvelle proposition de société plus respectueuse, bienveillante et plus durable.

    «Courts Circuits est un projet documentaire qui est né d’une prise de conscience progressive : nous, citoyens, sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans des associations, des collectifs pour réfléchir et construire ensemble de nouveaux modes de consommation, d’alimentation, de production d’énergie, d’agriculture, de gouvernance...
    Cela se réalise dans des actions et des projets locaux, concrets, sensés et durables. Derrière ces actions, il y a des personnes qui ont dépassé leur individualité pour se rassembler et travailler ensemble pour le bien commun.
    C’est cette démarche qui m’intéresse et que j’ai eu envie de questionner : qu’est-ce qui pousse une personne à s’engager pour le bien commun ? quelles sont les forces et les limites des actions collectives ?... bref, questionner le collectif et le faire-ensemble ! »                    Bérangère Hauet

    Projection "Courts circuits"


  • Nous relayons bien volontiers cet article paru sur le site d'Action Vélo :

    http://actionvelo.org/2018/03/ 18/aubagne-en-queue-de- peloton-des-villes-francaise- sur-le-velo/

    Il y a encore beaucoup à faire pour la mairie d'Aubagne pour les déplacements actifs ...


  • A l'initiative du Collectif Transition Citoyenne du Pays d'Aubagne un groupe de citoyens est en train de se former.

    Son but : mettre en place une centrale villageoise de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

    2 projets sont en cours :

    - du petit hydraulique sur un des béals de l'Huveaune à Roquevaire

    - du photovoltaïque sur des toitures du domaine public et/ou privé sur le territoire d'Aubagne à Auriol, mais aussi à La Ciotat

    Si vous êtes intéressé par ces projets vous pouvez nous adresser un petit message.


  • Une réunion d'information pour mieux savoir comment sortir du nucléaire !

    Scénario Négawatt


  • Bonjour

    Le prochain ciné-échange des Colibris du pays d'Aubagne, co-organisé avec Éco-Réseau et le collectif Transition Citoyenne, se tiendra le jeudi 7 décembre, à 19h au Cinéma Le Pagnol, à Aubagne.

    Nous avons choisi de projeter le documentaire "Des Clics de Conscience", qui traite le sujet du pouvoir des pétitions en ligne, en présence d'Alexandre Lumbroso, l'un des réalisateurs.
    Raymond Lloret, du mouvement "C'est à nous", sera également présent pour nous parler de la pétition lancée contre la fermeture du service réanimation de l'hôpital d'Aubagne.
    Le public sera invité à poser ses questions en fin de projection.

    Synopsis : Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ?
    En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

    Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Rp44nMlVYcQ

    Projection "Des clics de conscience"