• Signez l'Appel "Nous voulons des coquelicots"



    Appel "Nous voulons des coquelicots"

     

    Appel "Nous voulons des coquelicots"





  • Libre est un film documentaire réalisé par Michel Toesca sorti en 2018, il est consacré au combat de Cédric Herrou pour l'accueil et la protection de migrants dans la vallée de la Roya.

    Lundi 10 septembre 19h au cinéma Le Pagnol à Aubagne en avant-première dans le cadre de l'accueil du Tour Alternatiba.

    Projection Libre

    Projection Libre


  • Le jeudi 13 septembre le Tour Alternatiba fait étape à Aubagne.

    RV 17h à SCOP-TI pour accueillir les cyclistes

    18h Vélorution pour rejoindre l'espace des solidarités

    19h Repas partagé à l'espace des solidarités

    20h Conférence "Solidarités ici et là-bas, aujourd’hui et demain" salle Ambroise Croizat (espace des solidarités)

     Pour plus d'informations : page FB du collectif transition citoyenne


  • Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?
    « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte toutes les initiatives qui permettent à la petite ville alsacienne d’Ungersheim de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.


    La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).
    Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?


    L’idée a germé de porter sur grand écran l’histoire exemplaire d’Ungersheim. Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants… Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique. Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau construit selon les principes de Bedzed. Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et bien sûr, Jean-Claude Mench et ses adjoints à la Mairie d’Ungersheim, grands artisans du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions.


    Ils méritaient un film, pour que les initiatives collectives et le bonheur d’agir se répercutent en échos, et que des communes aux quartiers, les spectateurs rassemblés se posent la question titre : « Qu’est-ce qu’on attend ? »

     

    Jeudi 14 juin au cinéma le Pagnol à Aubagne, projection suivie par un buffet

    Projection "Qu'est ce qu'on attend ?"


  • Un projet local à soutenir et porté par le CETA du Pays d’Aubagne :

    Un constat est dressé : comment consommer local sans trop dépendre de la saisonnalité ? La réponse est simple: Un atelier de Transformation Collectif !

    Cet atelier permettra notamment de mettre en pot les produits d’été (coulis de tomates, ratatouilles, gaspacho…) pour pouvoir consommer du local, mais hors saison. De même de nombreuses soupes pourront être transformées en période hivernale, et être consommées toute l’année ! Vous retrouverez ensuite facilement ces produits sur les marchés, magasins de producteurs, et aux points de ventes respectifs des agriculteurs participants.

    Pour en savoir plus : http://jardinsdupaysdaubagne.com/un-don-pour-un-atelier-de-transformation-collectif/

     Vous pouvez aider ce projet en vous rendant sur cette page: https://www.miimosa.com/fr/projets/creation-dun-atelier-de-transformation-collectif






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires