• Projection "Zéro Phyto 100% Bio"

    Jedui 21 septembre dans le cadre de la fête des possibles projection en avant-première du nouveau film de Guillaume Bodin.

    Présence d'agriculteurs, élus, parents d'élèves, ...

     

    Projection "Zéro Phyto 100% Bio"

    Après Insecticide Mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui ont changé leurs pratiques et n’utilisent plus de pesticides. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

    Les associations Générations Futures, Bio-consommacteurs et Agir pour l’environnement sont à l'initiative de ce projet.

    UNE PETITE RÉVOLUTION EST EN MARCHE DANS LA GESTION DES ESPACES VERTS.

    À budget constant, voire inférieur, des villes et villages arrivent à maîtriser les herbes folles autrement et fleurir ou cultiver des surfaces auparavant inutilisées.

    DU 100 % LOCAL ET BIOLOGIQUE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE, C’EST POSSIBLE !

    Comme le dit le maire de Barjac, « nourrir, c’est aimer », alors pourquoi « lésiner » quand il s’agit de nourrir nos enfants ?

    Les expériences décrites dans ce film montrent que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.

    ET SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’AUBAGNE ?

    A Aubagne : «Dans le cadre de la mise en place de la démarche Zéro- phyto les services n’emploient plus aucun produit phytosanitaire sur la voie publique. Seuls les services des sports et des cimetières utilisent des produits bio.»

    A Auriol : «Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires jusqu’à leur arrêt total»

    A Roquevaire : selon nos informations il n’y aurait d’utilisation de pesticides dans les espaces publics.

    Et pour les jardiniers et les agriculteurs ? C’est possible aussi !!

    20% de bio à la cantine d’Aubagne dans le cahier des charges de la Sogeres... environ 15% à Auriol ... Un menu bio tous les lundis à Roquevaire ...

    Il faut viser mieux et atteindre le 100%. C’est possible !!

    Projection "Zéro Phyto 100% Bio"