• Huveaune

  • Sauver le moulin de la Peyronne à Aubagne

    Le dernier des moulins pouvant être restauré sur l'Huveaune ( petit fleuve côtier de Marseille) risque, d'ici un mois, la démolition.

    Situé à l'ouest d'Aubagne, dans un quartier à très forte densité de population, il appartient à la communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

    Un beau projet de centre de ressources pédagogiques y est porté par les associations. Hélas, un complexe immobilier le jouxtant est en train de le pousser à la démolition après avoir empêché toute action de sauvegarde du bâtiment.

    Une roue hydraulique de 4,50m de diamètre et 3,50m de large est encore visible. C'est un patrimoine inestimable qui va disparaître. La destruction du moulin risque de la condamner définitivement.

    On nous dit que le matériel sera démonté et sauvé mais comme chaque fois que cela s'est produit, il sera entreposé quelque part puis oublié et enfin donné à la ferraille.

    Pour tenter d'éviter ce gâchis culturel et patrimonial signez la pétition . Elle sera adressée à l'Agglo du pays d'Aubagne et de l'Etoile.

    Le Collectif des Associations de l'Huveaune

    Sauver le moulin de la Peyronne





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique