• Samedi 18 juin de 10h à 12h marché d'Aubagne "espace producteurs".

    Venez souscrire pour acheter "la ferme des Roselières".

    Souscription "Ferme des Roselières"

    Avec Terre de Liens PACA, pour sauvegarder les terres agricoles.

    Après les Jonquiers, aujourd'hui c'est les Roselières.

    Pour plus de renseignements cliquer ici.

    Souscription "Ferme des Roselières"

    Souscription "Ferme des Roselières"


  • Dans le cadre de la semaine sans pesticides l’Association EcoRéseau des pays d’Aubagne organise la projection du film de Guillaume Bodin « Insecticide mon amour » au cinéma le Pagnol à Aubagne.

    Jeudi 24 mars à 19h

    La projection sera suivi d’un débat en présence de Pierre VENEL, agriculteur bio, spécialiste de la protection biologique intégrée.

    Cette projection se fait en partenariat avec : Jardilien, les AMAP de Provence, RESOL 21, la Confédération Paysanne, la Souris RoqVerte, Terre de Liens, les Colibris, Réseau Vert, les écocitoyens de la vallée de l’Huveaune

    Projection "Insecticide mon amour"

    Projection "Insecticide mon amour"


  • Conférence organisée par les colibris du pays d'Aubagne avec notre soutien

    Conférence Oasis


  • Exposition au Lavoir du Pin Vert à Aubagne

    Face aux enjeux climatiques chacun de nous se trouve dépassé par les événements et se demande ce qu’il peut faire. 

    La COP21, conférence des Nations-Unis sur les changements climatiques, a lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

    Cette conférence concerne-t-elle uniquement les grands de ce monde ? 

    Et nous citoyens que pouvons-nous faire face à cette menace ?

    Dans le Pays d’Aubagne, le collectif pour une transition citoyenne organise, pendant les 15 jours de la conférence, l’opération un jour = une action citoyenne pour le climat

    Ces actions sont la présentation d’alternatives locales, la projection de films, l’organisation de conférences et quelques rassemblements qui montrent que nous pouvons être tous acteurs pour limiter le réchauffement climatique.

    Notre association, dans ce cadre, propose d’y réfléchir à travers une exposition sur notre alimentation et sur notre consommation d’énergie.

    4 panneaux sur «Manger écologique ? » : Manger moins de viande, manger bio, manger végétarien, manger local. 

    3 sur «Transition énergétique ? » : consommer moins, consommer mieux, produire renouvelable.

    1 sur des «Liens pour agir» : adhérer à une AMAP, se servir dans un magasin bio, rechercher des producteurs locaux, aider à la conservation des terres agricoles, contacter l’espace info énergie, se brancher à Enercoop.

    Ils seront exposés à la maison de quartier du Pin Vert pendant 10 jours.

    Le vendredi 11 décembre entre 16h et 19h au Lavoir du Pin Vert des adhérents d’EcoRéseau seront présents pour répondre aux questions que se posent les habitants du quartier et aller plus loin.

    Exposition COP21

    Exposition COP21

    Exposition COP21

    Exposition COP21

    Exposition COP21

    Exposition COP21

    Exposition COP21

    Exposition COP21


  • Le collectif Transition Citoyenne du pays d'Aubagne organise pendant toute la durée de la COP21 l'événement  1 jour = 1 action citoyenne pour le climat.

    Dans ce cadre notre association organise plusieurs actions.

    La première est une conférence sur la campagne menée par la Nef et Energie Partagée 

    "Epargnons le Climat".

    Epargnons le climat

     

    Épargnons le Climat : votre argent est militant !

    "Épargnons le Climat" c'est le mot d'ordre lancé par Energie Partagée et la Nef à l'approche de la 21ème Conférence sur le Climat à Paris. L’objectif : inciter les citoyens à placer leur épargne au service de projets locaux d’énergies renouvelables

    Placé à la banque, notre argent sert en partie à financer les énergies fossiles et les secteurs polluants qui contribuent largement au réchauffement climatique.
    Depuis 2005, ce sont plus de 30 milliards d’euros qui ont été alloués au secteur du charbon par les banques françaises. Face à l’urgence climatique et à l’approche de la 21ème Conférence sur le Climat fin novembre à Paris, il est temps de réagir.

    Pour ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur argent, Energie Partagée et la Nef propose une alternative concrète et 100% écologique : placer son épargne directement au service de projets de production d'énergies renouvelables.
    Toitures solaires, parcs éoliens, chaufferies bois : ces projets maitrisés localement par les habitants créént des emplois non délocalisables et génèrent des revenus qui restent sur le territoire.

    Energie Partagée et la Nef proposent ainsi des solutions concrètes pour impliquer localement les citoyens dans une transition énergétique globale. Chacun peut participer à partir de 100 euros ! A titre d’exemple, un placement de 2 000 euros permet le déploiement d’une capacité de production d’énergie renouvelable équivalent à la consommation annuelle d’un ménage.

    Épargnons le Climat invite donc les citoyens à se mobiliser sur le terrain lors des nombreux rassemblements locaux, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux, pour rassembler d’ici la fin de l’année 4 millions d’euros d’épargne et permettre à des projets en attente de financement de se réaliser. En plaçant son épargne au service de projets locaux d’énergie renouvelable, chacun(e) peut reprendre son argent en main, et décider ensemble de l’énergie de demain.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique