• Epargnons le climat

    Le collectif Transition Citoyenne du pays d'Aubagne organise pendant toute la durée de la COP21 l'événement  1 jour = 1 action citoyenne pour le climat.

    Dans ce cadre notre association organise plusieurs actions.

    La première est une conférence sur la campagne menée par la Nef et Energie Partagée 

    "Epargnons le Climat".

    Epargnons le climat

     

    Épargnons le Climat : votre argent est militant !

    "Épargnons le Climat" c'est le mot d'ordre lancé par Energie Partagée et la Nef à l'approche de la 21ème Conférence sur le Climat à Paris. L’objectif : inciter les citoyens à placer leur épargne au service de projets locaux d’énergies renouvelables

    Placé à la banque, notre argent sert en partie à financer les énergies fossiles et les secteurs polluants qui contribuent largement au réchauffement climatique.
    Depuis 2005, ce sont plus de 30 milliards d’euros qui ont été alloués au secteur du charbon par les banques françaises. Face à l’urgence climatique et à l’approche de la 21ème Conférence sur le Climat fin novembre à Paris, il est temps de réagir.

    Pour ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur argent, Energie Partagée et la Nef propose une alternative concrète et 100% écologique : placer son épargne directement au service de projets de production d'énergies renouvelables.
    Toitures solaires, parcs éoliens, chaufferies bois : ces projets maitrisés localement par les habitants créént des emplois non délocalisables et génèrent des revenus qui restent sur le territoire.

    Energie Partagée et la Nef proposent ainsi des solutions concrètes pour impliquer localement les citoyens dans une transition énergétique globale. Chacun peut participer à partir de 100 euros ! A titre d’exemple, un placement de 2 000 euros permet le déploiement d’une capacité de production d’énergie renouvelable équivalent à la consommation annuelle d’un ménage.

    Épargnons le Climat invite donc les citoyens à se mobiliser sur le terrain lors des nombreux rassemblements locaux, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux, pour rassembler d’ici la fin de l’année 4 millions d’euros d’épargne et permettre à des projets en attente de financement de se réaliser. En plaçant son épargne au service de projets locaux d’énergie renouvelable, chacun(e) peut reprendre son argent en main, et décider ensemble de l’énergie de demain.